L'Autre Laurentides

Récit no. 03

Kiamika

La flamme de Kiamika

Les racines de la famille Grenier sont profondément ancrées dans le paysage de Kiamika. Mélanie, Stéphane et leurs trois grands enfants s’impliquent sans relâche dans leur communauté. On pourrait dire que l’essence des Grenier, c’est de garder le feu vivant. Le leur, mais aussi celui de leur village.

Les récits de L’Autre Laurentides ont pour intention de vous faire vivre un quotidien qui pourrait être le vôtre. Une mosaïque multimédia qui, on l’espère, nourrira votre curiosité.

Chapitre No.01

Passer le flambeau

Les Grenier, ce sont des entrepreneurs au grand cœur. Quand le resto et l’épicerie du village étaient sur le point de fermer, ils les ont rachetés.

Dans le cas de l’épicerie du village, ils l’ont ensuite revendue à France, Johanne et Monique, trois amies du coin qui sauraient en assurer la relève.

Ce qui est remarquable, c’est l’intention derrière le geste. Ils n’ont pas acheté et revendu l’épicerie par appât du gain, mais bien par souci de garder en vie un service essentiel pour leur communauté.

Les Grenier, c’est une famille engagée et entêtée à faire sa part pour porter bien haut le flambeau de Kiamika.

Chapitre No.02

Reprendre le flambeau

Au-delà du lien familial, une grande terre unit les Grenier. En 1989, le père de Mélanie a eu le goût de se lancer dans l’aventure d’une érablière. Un projet rassembleur qui évoluera au fil de trois générations : d’abord le père, monsieur Grenier, ensuite Mélanie, puis aujourd’hui, Xavier qui est maintenant propriétaire d’un bout de la terre. Lui aussi avait le goût d’un projet. Celui de suivre les traces de son grand-père.

L’Érablière Grenier, c’est bien plus qu’une cabane à sucre. C’est aussi un resto, une salle à louer et une chocolaterie.

Le genre d’endroit qui évolue au rythme des gens d’ici.

Xavier, tu rêves de quoi pour l'érablière?
Autre chose?

Un espace inspirant, qui se construit à relais.
Des gens allumés pour garder le flambeau vivant.

Un feu à nourrir, ici, dans L’Autre Laurentides.

L'Autre Laurentides

Un territoire dont tu
pourrais être le héros

Poursuis l'aventure

Appuie ici

Curieux. Débrouillard.
Tourné vers l’aventure?
Contacte-nous!

N’hésite pas à entrer en communication avec la MRC Antoine-labelle pour en savoir plus sur L’Autre Laurentides