L'Autre Laurentides

Récit no. 05

Mont-Laurier

Les bonnes pantoufles

Quand Sam est venu faire un show avec son groupe à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, jamais il n’aurait imaginé que c’est ici qu’il se poserait et qu’il trouverait enfin le mode de vie auquel il aspirait. D’abord à cause de Véronie, une fille de la place impliquée et inspirante, et puis le reste s’est mis en place. Le scénario parfait, comme dans les livres dont vous êtes le héros.

Les récits de L’Autre Laurentides ont pour intention de vous faire vivre un quotidien qui pourrait être le vôtre. Une mosaïque multimédia qui, on l’espère, nourrira votre curiosité.

 

Personnage No. 01

Samuel

Samuel était le bassiste du groupe The Seasons, un projet musical qui a pris fin lorsque la carrière solo d’un des membres, Hubert Lenoir, a explosé. Un concours de circonstances et une rencontre marquante qui l’ont amené à venir s’installer dans L’Autre Laurentides.

Curieux et polyvalent, Samuel a trouvé dans sa nouvelle région toute la place qu’il lui faut pour explorer. Il est prof de sciences au secondaire, musicien pour la ligue d’impro, collaborateur et juge pour des événements culturels et maintenant fier maraîcher bénévole. Un mode de vie auquel il a toujours aspiré.

Toutes de bonnes raisons de quitter Québec finalement. Et de déménager son piano.

Personnage No. 02

Véronie

Véronie vient d’ici. C’est la force d’attraction qui a poussé Sam à s’enraciner ici dans L’Autre Laurentides. Prof de français au cégep, elle ne se contente pas de transmettre sa passion pour les mots.

Impliquée, elle a chapeauté des projets engagés tels que la Marche pour le climat, qui fut tout un succès, au-delà des attentes. Et lorsque l’UQAT envisageait d’implanter son nouveau pavillon à l’extérieur du centre-ville de Mont-Laurier, Véronie n’a pas hésité à mobiliser les citoyens. L’importance de la contribution de cet établissement pour la revitalisation du centre-ville devait être entendue. Véronie est déterminée à faire briller son coin de pays, parce qu’elle y croit.

Scénario version finale

Les bonnes pantoufles

Ces deux-là, ils se sont trouvés à La Micro du Lièvre de Mont-Laurier, un soir où Sam revenait de faire un show à l’Espace Théâtre avec son groupe. Chacun à leur bout de table, ils ont comploté avec leurs ami.es pour se rapprocher, pour mieux se voir.

Pour finalement ne plus se quitter.

Aujourd’hui, c’est pour Véronie que Sam chauffe le poêle.
Véronie a offert une paire de pantoufles à Sam pour le garder au chaud.

Une bonne paire de pantoufles, là.

Les pantoufles de madame Nicole

Ensemble, ils avancent au rythme de leurs passions et de leurs convictions.

Quand ils se sont rencontrés, Sam et Véronie étaient bien loin de se douter que bientôt, ils auraient aussi les deux mains dans la terre. Qu’ils s’impliqueraient dans le projet maraîcher de leurs amis Gab et Joëlle, comme si c’était le leur.

Faire pousser des légumes

Avec Juan Gabriel Rojas, alias Gab, son partner in crime, Sam développe le projet Les Enfants de la Terre qui remet les techniques agricoles ancestrales au goût du jour.

Et dans les assiettes de la communauté de L’Autre Laurentides.

Ils sont fiers d’étaler l’abondance de leurs récoltes au marché du parc Bilodeau-Pellerin, et dans les restos du coin.

Dénouement

Trouver l’équilibre

Détricoter une histoire et en refaire une autre.
Pour finalement être dans les bonnes pantoufles.
Se rapprocher de ses valeurs et créer la vie qu’on veut.
Pour finalement trouver l’équilibre, dans L’Autre Laurentides.

L'Autre Laurentides

Un territoire dont tu
pourrais être le héros

Poursuis l'aventure

Appuie ici

Curieux. Débrouillard.
Tourné vers l’aventure?
Contacte-nous!

N’hésite pas à entrer en communication avec la MRC Antoine-labelle pour en savoir plus sur L’Autre Laurentides